La randonnée à cheval, moyen idéal de découvrir la Provence

Région ensoleillée plus de 300 jours par an, riche de paysages variés aux couleurs et aux senteurs enivrantes, la Provence est une destination idéale pour les balades à cheval. Découvrir les paysages provençaux à travers une randonnée équestre est une expérience ressourçante et dépaysante, qui renvoie aux traditions anciennes et respecte les espaces naturels traversés. Des marais de Camargue aux montagnes de Haute Provence en passant par les champs bleus de lavande et les collines aux senteurs de garrigues, les plus belles promenades à cheval vous attendent pendant votre séjour au camping Forcalquier en Provence.

Les centres équestres des environs proposent des formules variées, adaptées à tous et à toutes les envies, avec des balades familiales d’une heure, des randonnées d’une demi-journée ou des grands itinéraires avec bivouac sur plusieurs jours. Alpilles, Luberon, Colorado provençal, vallée de la Durance ou gorges du Verdon, la Provence est une terre de grands espaces qui évoque les plus belles excursions à cheval.

Equitation à Forcalquier au centre équestre Les Crins de Gaia

Centre équestre situé au hameau des Tourettes à Forcalquier, Les Crins de Gaia propose de nombreuses activités autour du cheval, parmi lesquelles des balades et randonnées dans le magnifique pays de Forcalquier et sur la montagne de Lure.

Le centre propose des initiations d’une heure pour découvrir l’équitation et apprendre à connaître le cheval. Les cavaliers débutants et confirmés peuvent découvrir les paysages de Provence au cours de balades à cheval de 2 heures en compagnie d’un·e guide diplômé·e. Vous pouvez aussi partir à la demi-journée, pour une randonnée de 3 heures : l’occasion de découvrir à cheval le site pittoresque des Mourres ou le village de charme de Lurs.

La balade de 3 heures s’adresse aux débutants comme aux confirmés : les allures sont adaptées au niveau et aux envies de chacun. Une journée complète avec pique-nique est aussi proposée par le centre équestre des Crins de Gaia, ainsi que des randonnées de plusieurs jours qui peuvent vous emmener jusqu’en Camargue ou dans les gorges du Verdon.

À cheval entre Lure et le Lubéron avec Janssaud

Route de Fontienne à Forcalquier, le centre équestre Janssaud propose des sorties nature dépaysantes dans les paysages de Provence, à travers une multitude d’itinéraires à parcourir en quelques heures ou en quelques jours.

Tous les jours et toute l’année, le centre de la famille Carillo organise des balades à cheval de deux heures accessibles dès 6 ans, des balades de 3 heures accessibles dès 10 ans, des journées de 5 à 7 heures en selle avec pique-nique, ou encore des sorties nocturnes de deux heures avec un départ au crépuscule et un retour au clair de lune (de juin à septembre seulement).

Les prix varient de 40 à 85 euros selon la prestation. Le centre organise aussi des randonnées sur deux jours et plus, avec des formules variées, pour découvrir les villages pittoresques du pays de Forcalquier, les champs de lavandin du plateau d’Albion, la montagne de Lure, ou encore les ocres du Colorado provençal.

Mis à jour le

Précédent : Escalade Alpes-de-Haute-Provence | Suivant : Le Château de Sauvan