Paradis des grimpeurs, les Alpes-de-Haute-Provence permettent la pratique de l’escalade toute l’année grâce à leur climat ensoleillé. Les parois nombreuses, entre falaises des gorges du Verdon et massifs préalpins, sont parcourues de plus de 600 voies aménagées, de tous niveaux. Cap sur les 3 spots privilégiés par les amateurs d’escalade et de via ferrata dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Les gorges du Verdon

Les reliefs calcaires sculptés par les eaux du plus grand canyon d’Europe constituent un site d’escalade privilégié pour les amateurs. Les falaises des gorges du Verdon sont ainsi parcourues de plus de 1500 voies de tous niveaux, allant de 20 à 300 mètres. Certaines sont mythiques dans le milieu, comme le Poker à 5 as, le 6e Élément ou le Chant des Soleils.

Les clubs d’escalade locaux travaillent en partenariat avec la LPO pour signaler sur les voies les sites de nidification des vautours fauves et des faucons pèlerins, habitants emblématiques des gorges. Des voies surplombent les plus beaux passages sur le cours de Verdon, offrant des panoramas uniques sur des sites naturels pittoresques comme le couloir de Samson, ou encore sur le ballet des embarcations à l’entrée du lac de Sainte-Croix. Les voies et via ferrata des gorges du verdon peuvent être empruntées librement par les grimpeurs expérimentés, ou en compagnie d’un guide si vous découvrez la discipline.

Les falaises de grès d’Annot

Dans un paysage essentiellement calcaire, le massif de grès d’Annot est une véritable curiosité. Ses paysages évoquent la forêt de Fontainebleau : de monumentaux blocs de grès dans le cadre boisé et ombragé d’une forêt de châtaigniers. Certaines falaises atteignent cependant près de 100 mètres de hauteur. Ce site situé aux portes du Mercantour est prisé par les grimpeurs de différents niveaux.

À seulement 3000 mètres du bourg d’Annot, la forêt de bloc s’étend sur une douzaine de kilomètres : d’une vingtaine de mètres de hauteur, ils sont aménagés de plus de 150 voies allant du niveau 4C au 8C. Le spot d’escalade sur bloc d’Annot jouit d’une réputation internationale. Le village en lui-même est classé cité de caractère pour son remarquable patrimoine architectural médiéval.

Les sites d’escalade en Ubaye


En Ubaye également, les écoles d’escalade sont nombreuses de même que les sites et voies ouvertes. L’escalade en haute montagne promet des paysages exceptionnels. Les sites traditionnels sont celui de Meyronnes, sur l’aiguillette du Valonnette, et celui de Saint-Paul-sur-Ubaye, sur l’aiguillette Pierre André.

On trouve également plusieurs sites écoles, comme celui de Méolans Revel avec une centaine de voies du 4 au 8b, ou celui de Pont Vouté avec une trentaine de voies du 2 au 6C+. Les principaux sites d’escalade en Ubaye sont celui du Bec du Chambeyron à 3389 m d’altitude, de l’aiguille du Chambeyron à 3412 mètres d’altitude, de la Tête du Sangler à 2653 mètres, du Sommet Rouge à 2845 mètres, et de la Tour de Chillol à 2720 mètres.

Mis à jour le

Précédent : Rando VTT à Forcalquier | Suivant : Équitation à Forcalquier