Une distillerie de 1898

Distillerie historique, la société Distilleries et Domaines de Provence a été créée à Forcalquier en 1898 sous le nom de Distillerie de Lure. Après avoir souvent changé de propriétaire durant 8 décennies, elle est depuis 1974 la société d’Alain Robert, qui perpétue le savoir-faire de la fabrique et poursuit la production des marques emblématiques qui existent depuis la création de la distillerie à la toute fin du 19e siècle : la Gentiane de Lure ou la Farigoule sont ainsi des créations iconiques et historiques de la distillerie de Forcalquier.

L’histoire de la distillation à Forcalquier remonte quant à elle au Moyen âge, avec la tradition des ramasseurs d’herbes médicinales et colporteurs, très actifs dans la région. Au cours du 17e et du 18e siècle, le métier se sédentarise et les colporteurs s’installent comme apothicaires ou droguistes, puis au 19e siècle comme distillateurs et pharmaciens. Les breuvages obtenus par la distillation ont en effet d’abord une vocation essentiellement thérapeutique ou préventive. C’est à la fin du 19e siècle que le métier de distillateur se spécialise dans la production d’apéritifs et de liqueurs.

La Provence, le paradis des botanistes et des distillateurs

La distillerie de Forcalquier est l’héritière de cette tradition multiséculaire qui remonte aux ramasseurs d’herbes et colporteurs de Provence. Les Alpes-de-Haute-Provence est l’un des départements dont la flore est la plus riche de France, par son abondance mais aussi par sa diversité. Particulièrement, le pays de Forcalquier et de la montagne de Lure est réputé chez les botanistes comme une zone à la biodiversité exceptionnelle.

Le ramassage des herbes dans un but thérapeutique existait déjà au néogothique et s’est développé durant l’antiquité. La richesse végétale de la montagne de Lure est à l’origine d’un grand nombre de métiers qui se sont développés à Forcalquier et dans les villages alentours, des premiers colporteurs aux distillateurs d’aujourd’hui. Découvrez les spécialités créées depuis l’origine de la distillerie à partir des plantes du terroir provençal, à seulement 3 minutes du camping Forcalquier.

Des alcools pour tous les goûts

Distilleries et Domaines de Provence développe des pastis de caractère, composés de 65 plantes et épices différentes. Elle distille aussi une absinthe très typée et une gentiane historique. Parmi les alcools forts de la distillerie figurent de l’eau de vie de raisin, une liqueur de plantes et d’épices du monde entier, du génépi, une liqueur de thym, une liqueur mi-poire mi-cognac et un gin aux 12 plantes.

Des apéritifs plus doux, autour de 15°, sont aussi développés : un vermouth, un apéritif à base d’orange et de vin rosé, un rinquinquin à la pêche, ou encore un vin de noix. Vous trouverez enfin à la boutique Distilleries et Domaines de Provence un vin pétillant de bulles fines disponible en muscat blanc ou rosé.

La distillerie se visite tous les jours (sauf dimanche après-midi) en juillet et en août, tous les jours sauf le dimanche en juin et septembre, et tous les jours sauf le mardi et le dimanche en mars, avril, mai, octobre, novembre et décembre. Les dégustations sont gratuites.

Crédit photo : Alpes de Haute Provence / CC BY (https://creativecommons.org/licenses/by/2.0)

Mis à jour le

Précédent : Sisteron | Suivant : Rando VTT à Forcalquier