Un château daté du début du 18e siècle

Sur la commune de Mane tout près de Forcalquier, le château de Sauvan est un édifice bâti entre 1719 et 1720. Son style néo-classique lui vaut le surnom de Petit Trianon de Provence.

Sa construction a été commandée par Joseph Palamèdes de Forbin, marquis de Janson. La famille de Forbin, qui reste propriétaire des lieux jusqu’en 1810, est une famille de la noblesse provençale qui a marqué l’histoire locale. Elle laisse en Provence un patrimoine bâti remarquable, qui comprend, en plus du château de Sauvan, ceux de La Barben, de La Fare, de La Verdière, de Solliès ou de des Issarts.

Peu impacté par la Révolution, le château est revendu au 19e siècle à l’abbé Henri-Anne Solliers. En 1981, il est racheté en très mauvais état par Robert et Jean-Claude Allibert : les deux frères vont offrir au château une magnifique restauration et le remeubler entièrement, avec une partie de ses meubles d’origine.

La visite du château de Sauvan

Les intérieurs du château recèlent des décors et des éléments architecturaux remarquables. Votre visite vous fera passer par un grand hall d’apparat ouvrant sur un escalier somptueux, une galerie ornée de mobilier Louis XIV et Louis XV, un salon de musique dans le plus pur esprit du 18e siècle, un salon de billard aux tapisseries restaurées à l’identique, la chambre du marquis avec son mobilier retrouvé, la chambre de la marquise amie de Marie-Antoinette, la chapelle, la salle à manger et sa cheminée créée par Viollet-le-Duc, ou encore le grand salon.

Le parc du château est labellisé Jardin Remarquable : paysagé à la française, il est peuplé de cygnes et de paons. La terrasse d’honneur du château, l’Orangerie, ainsi que les caves et souterrains sont mis à disposition du public pour l’organisation d’événements.

Infos, tarifs et horaires

À moins de 7 km du camping Forcalquier, le château de Sauvan ouvre ses portes au public de début mars à mi-novembre :

  • Les dimanches de mars
  • Les jeudis, samedis, dimanches et jours fériés d’avril, d’octobre et de la première quinzaine de novembre
  • Tous les jours sauf les mardis et mercredis en mai, juin et septembre
  • Tous les jours en juillet et en août

L’ouverture du parc se fait à 15 heures et la visite guidée est à 15h30.

Le prix de la visite est à 11 euros tarif adulte et 5 euros pour les moins de 13 ans. Pour la visite du parc seul, le prix est de 4 euros tarif plein et 1 euros tarif enfant.

Crédit photo : Château Sauvan / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)

Mis à jour le

Précédent : Équitation à Forcalquier