Traditions ancestrales en Provence, les marchés sont l’occasion d’aller à la rencontre des producteurs locaux, de s’enivrer de senteurs multiples et de plonger dans une ambiance conviviale typique. Découvrez le marché provençal de Forcalquier, un rendez-vous à ne pas manquer durant votre séjour au camping Forcalquier.

Le marché provençal de Forcalquier : une institution

Plus grand du département des Alpes de Haute Provence, le marché de Forcalquier est une tradition qui remonte à l’époque médiévale. Il se déroule au cœur de la ville comtale, et est considéré comme l’un des plus beaux marchés de Provence. Il attire des visiteurs venus de loin pour flâner entre les étals colorés, s’approvisionner en produits du terroir et goûter à son atmosphère animée. Tôt le matin, les habitués et les locaux sont déjà présents pour éviter la cohue sur les stands. Plus tard dans la matinée se pressent ensuite les touristes et visiteurs éloignés.

Les produits du marché sont d’une grande variété : on trouve des producteurs locaux de charcuteries, vins, pain, fruits et légumes, fleurs, olives et miel ; des artisans du terroir qui proposent terres cuites, étoffes et bijoux ; mais aussi des produits manufacturés sur des stands de meubles, de bibelots, de jouets ou de vêtements. Toute l’année, ce sont 200 commerçants qui investissent les rues et places de la ville.

Jours et lieux du marché de Forcalquier

Le grand marché se déroule toute l’année le lundi, de 8h à 13h. Le cœur du marché se trouve en plein centre-ville, devant l’église, sur la place du Bourguet et sur les boulevards qui partent de la place : Latourette, Berluc Pérussis et des Martyrs. On trouve encore des étals en descendant vers la place Sicard : sur les rues Marcel André et Louis Andrieux, ainsi que sur l’avenue Fontauris, l’avenue du Professeur Cassin et la place Martin Bret.

Dans la vieille ville, la place Saint-Michel, la rue Grande, la rue Planchud et la rue Mercière sont elles aussi investies par les étals des producteurs locaux et des marchands variés. Enfin, les artistes et les artisans sont regroupés dans la Cour des Artisans.

Les autres marchés de Forcalquier

En plus du grand marché provençal du lundi, d’autres rendez-vous conviviaux vous sont donnés à Forcalquier :

  • Le jeudi après-midi a lieu un marché de produits du terroir, de 15h à 19h sur la place du Bourguet face à l’église. On y trouve exclusivement des étals de produits fermiers et biologiques. Ce marché paysan rassemble une vingtaine d’étals.
  • Le vendredi matin, la place du Bourguet accueille un petit marché aux poissons : 4 à 5 étals sont présents, selon la saison.
  • Du lundi au samedi, matins et après-midis, le marché coopératif agricole Unis-Verts-Paysans regroupe les étals de plusieurs producteurs locaux. Il se situe avenue de Verdun, en sortie de village en direction d’Apt.

Mis à jour le

Précédent : Les mourres de Forcalquier | Suivant : Trail à Forcalquier : le trail de Haute Provence