Un site unique à découvrir

Entre Castellane et Moustiers-Sainte-Marie, à moins de 65 km du camping Forcalquier, le cours du Verdon a creusé des paysages d’une infinie beauté : plus grand canyon d’Europe, les gorges du Verdon sont remarquables pour leurs falaises de 250 à 700 mètres de haut survolées par les vautours, qui surplombent les eaux émeraude et turquoise du Verdon.

Joyau du parc naturel régional du Verdon, les gorges du Verdon s’étendent sur un peu plus de 30 kilomètres. On distingue trois parties dans les gorges : les pré-gorges entre Castellane et Pont-de-Soleils, les gorges entre Pont-de-Soleil et La Palud-sur-Verdon, puis le canyon entre la Palud et le pont du Galetas à Moustiers-Sainte-Marie, qui marque l’entrée dans le lac de Sainte-Croix.

Des points de vue magnifiques ponctuent les routes qui surplombent les gorges. Le canyon se visite aussi au cours de sublimes randonnées, ou se découvre à travers des sports et loisirs de plein air variés, aussi bien nautiques que terrestres ou aériens, familiaux ou extrêmes.

Les lacs et les plages des gorges du Verdon

Les gorges du Verdon sont ponctuées de lacs aux eaux cristallines, prisées pour leur pureté comme pour leur beauté : ils s’appellent les lacs de Chaudanne, de Castillon, d’Esparron, de Quinson et de Sainte-Croix. On y pratique de nombreuses activités nautiques et on y trouve des plages aménagées pour la baignade.

Le lac de Sainte-Croix est l’un des plus appréciés pour son offre de loisirs et pour les balades familiales qu’il permet à l’entrée des gorges : les promenades en canoé, en pédalo ou en bateau électrique au départ du pont du Galetas sont une activité incontournable dans le Verdon. Moins fréquenté, le lac de Castillon, comme celui de Quinson, recèle des plages paradisiaques et secrètes sur ses berges somptueuses.

Découverte des gorges en voiture

La route des Crêtes offre des points de vue sublimes sur les gorges. Pour accéder aux belvédères les plus célèbres sur le canyon, empruntez le circuit des crêtes situé sur la rive droite, juste avant le village de La Palud-sur-Verdon : une dizaine de points de vue ont été aménagés le long de cette route, avec des possibilités de stationnement, pour vous permettre de profiter des plus beaux paysages des gorges.

Parmi les belvédères les plus exceptionnels de la route des crêtes figurent celui de Trescaïre, absolument vertigineux à 400 mètres au-dessus du cours du Verdon, celui de la Dent d’Aire depuis lequel admirer le ballet des vautours, ou celui du chalet de la Maline, point de départ d’une magnifique randonnée dans les gorges. Au départ de Castellane, ne manquez non plus la route D23A qui vous amènera à proximité du belvédère du point Sublime, juste au-dessus du couloir de Samson, l’une des formations géologiques les plus impressionnantes du canyon.

Le Verdon, paradis des loisirs de plein air et des sensations fortes

Les falaises des gorges du verdon abritent les plus belles voies d’escalade et des via ferrata aux points de vue sublimes. Pour prendre encore davantage de hauteur, le vol en parapente est une activité qui peut être pratiquée par tous, sans limite d’âge, et qui se décline de tranquilles balades en vols à sensations, selon les goûts.

Vous êtes adeptes d’adrénaline ? Alors le saut à l’élastique dans les gorges du Verdon est une expérience à ne pas manquer : le pont d’Artuby, pont le plus haut d’Europe avec ses 182 mètres de hauteur, est l’endroit idéal pour tenter le grand saut.

De nombreuses autres activités vous attendent dans les gorges : la voile sur les lacs, le rafting en eaux vives, le canyoning dans des décors de rêve, les initiations à la spéléologie, le canoë ou encore de grandes randonnées : celle de Blanc-Martel, la plus célèbre, vous fera passer par un tunnel de plus d’1 km, lampe frontale allumée !

Mis à jour le

Précédent : Trail à Forcalquier : le trail de Haute Provence | Suivant : Montgolfière à Forcalquier dans le Luberon