Une pittoresque curiosité géologique surplombe la petite ville de Forcalquier : les rochers des Mourres évoquent de grands champignons de pierre, dont le processus de formation est comparable à celui des cheminées de fées. Cette forêt sédimentaire est le vestige d’une ancienne et vaste mer qui recouvrait la région 25 millions d’années plus tôt. Le site est une destination idéale pour les randonnées durant votre séjour au camping Forcalquier. Sur les hauteurs, le vent joue dans les arches minérales une mélodie unique aux accords toujours renouvelés.

Aux origines des Mourres de Forcalquier

Si l’on remonte le temps de 25 millions d’années, on découvre sur le territoire de Forcalquier un paysage des plus exotiques. Le climat est tropical et une eau peu profonde, marécageuse, recouvre toute la région. C’est alors que les mourres se font formées durant plusieurs milliers d’années, à partir de plantes aquatiques, aïeules géantes de la posidonie, dont le feuillage a capturé année après année le calcaire des sédiments qui flottaient à la surface des eaux.

La lente calcification des massifs d’herbiers aquatiques s’est accompagnée d’une augmentation du niveau de la vase, qui a entièrement enseveli les plantes rochers. Le retrait progressif des eaux jusqu’à la Méditerranée, du fait de la croissance du massif alpin, laisse place à un désert minéral. L’érosion, petit à petit, fait son œuvre, creusant le sol dans ses parties les plus tendres, poussant la vase sédimentée et laissant apparaître progressivement les anciens massifs végétaux minéralisés.

Véritable forêt pétrifiée de plantes aquatiques plurimillénaires, les Mourres de Forcalquier forment un décor saisissant et fantasmagorique. Les herbiers ont été calcifiés à des stades de croissance variés : on différencie ainsi 5 formations rocheuses différentes, en vasques, en cylindres, en meules de foin, en monticules ou en ondulations.

La randonnée des Mourres à Forcalquier

Une randonnée facile et très familiale permet de découvrir l’environnement pittoresque des Mourres depuis Forcalquier. D’une distance de 2 kilomètres, elle vous prendra une heure à un rythme très tranquille de promenade. Le dénivelé est de 100 mètres et le circuit ne présente pas de difficulté particulière.

Sur la route qui relie Forcalquier à Fontienne se trouve un parking. Stationnez sur celui-ci, point de départ de la jolie boucle à travers la forêt minérale des Mourres. L’itinéraire est balisé intégralement de jaune. Il est également ponctué de panneaux explicatifs qui permettent de comprendre la formation du paysage, mais aussi de découvrir la faune et la flore du site. Une balade parfaite avec des enfants, dans un décor de nature féerique. Une table de pique-nique est par ailleurs présente près des panneaux informatifs au départ de la boucle de randonnée.

Une autre randonnée de 7 km peut être entreprise au départ de l’office de tourisme de la cité comtale : le sentier monte sur les collines en direction des Mourres, puis redescend le long des oliveraies et à travers le cimetière classé de Forcalquier. Le dénivelé est de 227 mètres et la durée à prévoir de 2h15. L’itinéraire emprunte en alternance le GR balisé de rouge et blanc et le PR balisé de jaune.

Crédit photo : Apitux / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)

Mis à jour le

Précédent : Le couvent des Cordeliers à Forcalquier | Suivant : Le marché de Forcalquier