Forcalquier, endroit idéal pour voler en montgolfière

Capitale d’un comté florissant au Moyen Âge, Forcalquier est riche d’un bâti remarquable, mais aussi d’un patrimoine naturel exceptionnel. Destination de choix pour un vol en Montgolfière, le pays de Forcalquier dévoile, vu du ciel, des paysages somptueux : les champs de lavande étendent leur bleu-mauve à perte de vue et le regard peut embrasser en une seule fois la montagne de Lure, joyau du Luberon, les pittoresques Mourres et la vallée de la Durance. Le panorama s’étale jusqu’aux premiers sommets des Alpes.

Le vol en Montgolfière au-dessus du pays de Forcalquier donne à voir une nature riche et variée, parfois domptée, parfois sauvage, mais aussi des trésors architecturaux qui apparaissent sous un angle inédit : le couvent des Cordeliers et ses jardins, la chapelle Notre-Dame-de-Provence sur la colline de la citadelle, la cathédrale Notre-Dame du Bourguet, ainsi que les villages perchés des alentours. A ne pas manquer durant votre séjour au camping Forcalquier.

Le vol en montgolfière, une activité familiale

La montgolfière est un aéronef au fonctionnement simple et ancestral : le ballon, une voile en forme de ballon plus exactement, est rattaché à une nacelle sur laquelle se trouve un dispositif de chauffe : le ballon se gonfle et s’élève sous l’effet de l’air chaud. Il peut ensuite se déplacer dans les airs au gré des vents, l’altitude étant toujours gérée en chauffant plus ou moins l’air contenu dans le ballon. La montgolfière peut ainsi voler à un mètre de hauteur comme à mille mètres d’altitude : une marge qui permet de frôler la cime des arbres ou de s’élever au-dessus du relief.

La saison de vol au-dessus de Forcalquier s’étend du mois d’avril au mois d’octobre. Les vols ont lieu le matin pour profiter de conditions atmosphériques optimales. Le vol dure une heure environ, mais prévoyez trois heures de prestations pour prendre en compte les manœuvres de gonflage avant le décollage puis le toast traditionnel après l’atterrissage. Les vols en montgolfières sont adaptés à un public large et de tout âge : activité familiale par excellence, la balade dans les airs en montgolfière à Forcalquier n’est pas un loisir à sensations fortes. Le vol est doux, sans balancements, et convient même aux personnes d’ordinaire sujettes au vertige.

Infos, tarifs et horaires de France Montgolfières à Forcalquier

France Montgolfière propose plusieurs billets de vol en montgolfière au départ de Forcalquier :

  • Le billet semaine à 199 euros valable pour une personne et pour un vol du lundi au vendredi
  • Le billet duo à 409 euros pour deux, utilisable en semaine comme en week-end
  • Le billet enfant à 158 euros, de 6 à 12 ans (accompagnement par un adulte obligatoire)
  • Le billet week-end à 229 euros pour une personne
  • Le billet vélo et ballon à 239 euros pour un vol avec retour à Forcalquier en vélo électrique

France Montgolfière propose aussi de nombreuses autres prestations comme la réservation d’une nacelle privative :

  • 850 euros pour 2 personnes
  • 1300 euros pour 4 personnes
  • 1920 euros pour 6 personnes
  • 2275 euros pour 8 personnes

Mis à jour le

Précédent : Les Gorges du Verdon | Suivant : Sisteron