Le pays de Forcalquier à vélo

Dans un décor provençal coloré où se mêlent les senteurs de la lavande, des plantes de garrigues et d’arbres aux multiples essences, le pays de Forcalquier est sillonné de près de 80 km de routes cyclables. Pour une heure, une demi-journée ou une journée entière, les circuits vélo du pays de Forcalquier sont parfaitement balisés et vous offrent un large choix d’itinéraires de tous niveaux.

Les hautes plaines de Provence des alentours de Forcalquier se découvrent ainsi au cours de randonnées cyclistes de tous niveaux : de la balade familiale au parcours VTT le plus technique. Entre champs d’oliviers, étendues de lavande, falaises d’ocre et villages pittoresques, ces randonnées à vélo vous promettent le plein de découvertes et de dépaysement.

Les circuits VTT et balades à vélo du pays de Forcalquier vous mèneront aussi sur la route de nombreux professionnels labellisés « accueil vélo » : des restaurants du terroir et des bistrots conviviaux où faire une halte au cours de votre découverte de la région à deux roues.

Forcalquier Lure, un itinéraire authentique

Forcalquier-Lure est un itinéraire vélo entièrement balisé qui offre un circuit de 38 à 94 kilomètres dans les paysages les plus sauvages et les plus préservés du Lubéron. L’itinéraire est balisé dans les deux sens. Il traverse notamment les communes de Forcalquier, Saint-Etienne-les-Orgues, Saint-Michel-L’Observatoire et L’Hospitalet.

De nombreuses haltes sont possibles sur le parcours, aménagé de plusieurs aires de pique-nique. Sur l’itinéraire, les plus sportifs tenteront le challenge de l’ascension de la montagne de Lure, au départ de Saint-Etienne-les-Orgues : 18 km sur une pente à 5,8 %, chronométrés grâce à l’application « Challenge de Lure ».

Le parcours est jalonné d’informations passionnantes et de messages d’encouragements. Les meilleures gagneront leur diplôme d’or, d’argent ou de bronze. L’ascension de la Lure vous offrira surtout des panoramas à couper le souffle sur la vallée de la Durance, les Alpes et le pays de Forcalquier dans son ensemble.

Conseils pour partir en rando VTT

Pour votre sécurité, certaines précautions sont nécessaires avant toute randonnée à vélo pendant votre séjour au camping Forcalquier. En premier lieu, munissez-vous d’un casque, essentiel sur route, mais aussi tout particulièrement dans un milieu montagnard ou semi-montagnard.

Avant de partir, consultez la météo car les orages peuvent surprendre et s’avérer violents dans la région. Ne surestimez pas vos capacités, et prévoyez des itinéraires de repli en cas de fatigue. Retenez le reflexe 112 en cas d’accident. Ne partez pas seul, ou prévenez quelqu’un de votre itinéraire. Emportez avec vous de l’eau, un téléphone portable chargé, une trousse de premiers secours et une carte. Portez des vêtements de couleurs vives, particulièrement en période de chasse.

Les massifs forestiers peuvent faire l’objet de restrictions d’accès en été. Vous pouvez vérifier la réglementation en vigueur dans les Alpes-de-Haute-Provence au 08 92 68 02 04. Enfin, ne sortez jamais des sentiers balisés, pour votre sécurité mais aussi pour respecter les espaces naturels sensibles, la flore sauvage et la faune.

Mis à jour le

Précédent : La distillerie de Forcalquier | Suivant : Escalade Alpes-de-Haute-Provence