Une aventure sportive, bénévole et solidaire

Le trail de Haute Provence, qui connaît sa 7e édition en 2020, est un rendez-vous sportif intergénérationnel qui invite à découvrir les paysages de la Haute Provence à travers des parcours de tous niveaux. Un week-end à vivre en famille, entre amis, seul ou à deux pour partager des sensations uniques, découvrir des paysages sublimes et repousser vos limites.

Organisé grâce à l’investissement de 200 bénévoles, il a réuni lors de sa dernière édition 2500 participants de plus de 25 nationalités différentes et en provenance de 76 départements de France. Le THP propose 7 parcours adultes de tous niveaux et de distances variées (de 8 à 150 km), et 4 parcours enfants entre 500 et 5000 mètres. En 2020, les courses se dérouleront sur la magnifique Montagne de Lure dans le pays de Forcalquier.

Le trail de Haute Provence est un rendez-vous sportif et solidaire, qui accompagne tous les ans, depuis sa création, une grande cause. En 2020, le THP soutiendra ainsi la fondation Maladies Rares en lui reversant une partie des frais d’inscription des participants. Depuis 2014, plus de 9000 euros ont ainsi été reversés par le Trail de Haute Provence à des grandes causes.

7 parcours de trail pour découvrir la Haute Provence

  • Course THP solidaire : une course de 8 km avec 250 m de dénivelé, à effectuer en marchant ou en courant, précédée d’un échauffement collectif en musique au cœur de Forcalquier.
  • THP Nordic : une course de 15 km réservée à la marche nordique, avec un dénivelé de 600 mètres.
  • Les Mourres : 15,5 km et 600 mètres de dénivelé, au départ du centre-ville de Forcalquier et à travers le site naturel fantasmagorique des Mourres
  • Les Bories : 27 km, un dénivelé de 1300 mètres ; 1 point ITRA pour les finishers ; la course compte pour le challenge des trails de Provence
  • Le marathon de Lure : 44 km et 2300 mètres de dénivelé ; une course qui rapporte 2 points ITRA et compte pour le challenge des trails de Provence
  • Cap à Lure : 80 km et 3670 mètres de dénivelé ; 4 points ITRA à remporter et un passage mémorable par la descente des Lardiers, technique et ludique
  • L’Ultra de Provence : 150 km et 7000 mètres de dénivelé. Des repas chauds servis aux ravitaillements de Banon, station de Lure kilomètre 80 et station de Lure kilomètre 112. Des parcours de repli permettent de gagner 4 ou 5 points ITRA selon la distance parcourue. Passage par une crête de 22 km.

Dates, tarifs et modalités d’inscription

La 7e édition du Trail de Haute Provence se déroulera du 23 au 25 octobre. Le retrait des dossards pour toutes les courses se fera dès le vendredi sur le village THP. La journée du samedi sera marquée par le départ de l’Ultra de Provence, de Cap à Lure, du Marathon, des Bories, des Mourres et du THP Nordic. Le dimanche se déroulera la course THP solidaire.

Les inscriptions peuvent se faire en ligne sur le site officiel du THP. Les courses sont limitées en nombre de participants : 300 pour l’Ultra de Provence, 500 pour Cap à Lure, 400 pour le marathon et les Bories, 200 pour les Mourres, 100 pour la course solidaire et 50 pour le THP Nordic.

Le prix des engagements comprend notamment les dossards, le ravitaillement et un cadeau de bienvenue. Ils sont fixés comme suit :

  • THP solidaire : 10 euros
  • THP Nordic et Mourres : 15 euros
  • Les Bories : de 20 à 30 euros selon la date d’inscription
  • Marathon de Lure : de 40 à 60 euros
  • Cap à Lure : de 70 à 90 euros
  • Ultra de Provence : de 135 à 165 euros

Mis à jour le

Précédent : Le marché de Forcalquier | Suivant : Les Gorges du Verdon